• Indiana

INDI perso 1 COUL
Premières recherches.

Après La princesse de Clèves, Claire Bouilhac et Catel Muller continuent d’explorer les classiques de la littérature.
C’est cette fois INDIANA, de GEORGE SAND, que les deux autrices ont décidé d’adapter. Il s’agit du premier ouvrage que Sand rédige seule, et publie sous son pseudonyme. Elle affirme dès lors son approche féministe :

« J’ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l’injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l’existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société. »

Le roman connaît un grand succès à sa sortie. Mais le fait qu’il soit écrit par une femme mis au jour, et les attaques vues contre le mariage, voire la chrétienté, provoquent le scandale. Ce qu’a toujours fait George Sand, qui s’habille en homme, ose fumer, a des amants…

La délicate adaptation scénaristique est réalisée à quatre mains par Claire Bouilhac et Catel Muller.
Fidèles à leur concept de mise en abîme, les deux autrices racontent l’histoire de l’héroïne, mais évoquent aussi celle de l’écrivaine, les rapprochements et les parallèles entre elles.

Comme pour leurs précédents albums, chacune a dessiné une partie de l’ouvrage. Leurs deux graphismes se cotoient avec assez de nuances pour ne pas se confondre, sans heurter la lecture.

 

Claire Bouilhac dessine l’histoire d’Indiana.

Catel Muller réalise les illustrations d’un prologue et d’un épilogue complémentaires sur George Sand.

 

Un livre à paraître aux éditions DARGAUD.